Le coach
Mon approche du coaching professionnel
Je suis diplômé de l’UCO à Angers en coaching professionnel.
Cette formation développée par l’équipe de Paris 8 (Paris VIII / Université de Paris Dauphine), est l’une des plus renommées. Les intervenants font partie des plus grands noms du coaching professionnel.
Je suis délégué régional de l’EMCC (European Mentoring and Coaching Council) qui est l’Association Européenne de Coaching Professionnel.
Ma formation, mon expérience en coaching, mon parcours en management, ma connaissance des entreprises publiques et privées, ma supervision et mon intégration à une fédération de coaching professionnel font de moi un coach professionnel et certifié.
Ma pratique s’appuie sur trois domaines de connaissance :
- compréhension du psychisme humain
- compréhension des relations humaines
- compréhension de l’entreprise, des organisations et des groupes sociaux.
Ma couleur de coach s’appuie principalement sur l’approche systémique, les pratiques narratives et les TOP (Techniques d’Optimisation du Potentiel). Certains outils proviennent de l’Analyse Transactionnelle et de la Gestalt.
Supervision du coach
Dans le coaching, le principal outil de travail du coach est lui-même !
Il est essentiel pour le coach de se connaitre, d’avoir fait un travail de développement personnel, un travail thérapeutique et de disposer d’un espace de supervision.
La supervision est un des critères d’un coach professionnel.
Cela lui permet de progresser, d’analyser sa pratique et de prévenir toute influence négative et involontaire. En outre, la supervision est obligatoire, prescrite par les fédérations officielles de coaching EMCC, SF Coach et ICF.
Mon parcours
J’ai une expérience de 15 ans dans l’industrie automobile, aéronautique, dans les marchés à potentiels et les métiers de demain. J’ai exercé des fonctions de conseil, de direction qualité et de direction générale. J’ai un esprit ouvert, que l’on peut qualifier d’arborescent. Je suis curieux et passionné par les histoires de vie.
Manager Coach et Coach Manager, j’ai développé une aptitude à améliorer la compétence de mes collaborateurs en cherchant toujours à intégrer leurs objectifs personnels à l’enjeu collectif. Une entreprise ne peut réussir que si elle place l’humain au centre du système. Ce que réussissent déjà nombre de dirigeants.